Avec l’ère des jeux vidéo, il est parfois difficile de convaincre nos enfants d’aller jouer dehors…avec l’arrivée de l’hiver, le froid, les gros habits, le défi peut se révéler encore plus grand. Voici 3 idées afin de transformer une journée ordinaire en journée extraordinaire à leurs yeux!
Aller faire une petite randonnée dans les bois en raquette. Pour les plus petits, parcourir une longue distance peut s’avérer difficile donc prévoyez un traîneau pour qu’ils puissent s’y reposer à l’occasion. Déterminez un endroit à mi-chemin du parcours pour y taper la neige et faite une halte collation en y intégrant bien sûr le chocolat chaud. Cette simple attention restera inoubliable pour eux.
La construction d’un abri dans la cour peut s’avérer être un bon défi pour les enfants. Qu’il soit fait de neige ou de branches de sapin, la collaboration parents/enfants les rendront des plus heureux. Pourquoi ne pas terminer la journée par un petit feu à l’entrée de votre construction pour y faire griller guimauve ou saucisse afin de profiter de votre travail. Reste à parier qu’ils en parleront longtemps!
La curiosité est innée chez un enfant. La recherche de différents éléments dans les bois sous forme de chasse au trésor les stimuleront sans doute. Pourquoi ne pas utiliser ce moment pour leur apprendre certaine de vos connaissances sur la forêt (arbres, oiseaux, animaux etc.) Amenez des longues-vues afin qu’ils observent la nature sous un nouvel angle. Vous pouvez aussi donner l’objectif d’amasser différents objets dans le but de créer une fois de retour à la maison, un album rempli de vos trouvailles. Ce livre aura été confectionné par tous les membres de la famille et restera un beau souvenir.
Avec notre vie effrénée, il faut parfois savoir prendre le temps de faire des activités avec nos enfants. En combinant ses moments familiaux avec le plein air, ils apprendront à incorporer dans leur vie l’importance de bouger au grand air. Une belle valeur à leur transmettre