Un sentier méconnu…
Par une magnifique journée d’automne, mon conjoint et moi décidons d’aller découvrir le Sentier national dans le but de faire une randonnée différente, profiter un peu du soleil et respirer l’air frais. Une entée, située tout de suite après le village de Grandes-Piles, est accessible par la route. Nous garons donc notre voiture à la halte routière qui se trouve à proximité et partons à la découverte de ce sentier méconnu.
Ouf, le départ est assez ardu! La montée est raide. On le sent dans les cuisses et dans les fesses! Parfois, il est possible de s’aider d’une corde installée pour les besoins de la cause, et changer le mal de place! À plusieurs endroits, on retrouve des cartes avec divers trajets qu’il est possible de parcourir. Les niveaux de difficulté varient de facile à difficile : une randonnée comme je les aime.
On a aussi la possibilité de faire plusieurs boucles qui donnent accès à des points de vue imprenables sur la rivière Saint-Maurice ainsi que sur Saint-Jean-des-Piles. C’est magnifique avec le soleil, toute cette végétation qui nous entoure et les nombreux voiliers qui voguent au rythme du vent sur la rivière. À proximité de ces points de vue, des Inukshuks ont été érigés, montrant la trace de quelqu’un d’autre qui est passé à cet endroit.
Nous avons marché pendant environ 2h30, montant et descendant la montagne, tout en découvrant les innombrables points de vue etsillonnant sur divers plateaux. Je considère qu’il s’agit d’une merveille à découvrir en Mauricie. Le trajet est de toute beauté. Les sentiers sont très bien entretenus, ce qui est, à mon avis, un point très important pour des randonneurs, d’autant plus que nous pouvons avoir accès à un si bel endroit gratuitement.
Il est possible de marcher le Sentier national pour quelques heures ou encore, quelques jours. On peut se rendre entre autres, jusqu’au Lac Clair, où il est possible d’installer sa tente dans un site rustique. Le Lac Clair propose aussi un sentier de randonnée qui permet de faire le tour du lac enenviron trois heures.
Pour retourner aux sources et profiter des vastes étendues naturelles que nous offre notre région, il n’y a rien de mieux! Et pourquoi ne pas redécouvrir cet endroit en chaussant nos raquettes cet hiver? Chose certaine, ce n’était pas la dernière fois que j’y mettais les pieds!