La Classique internationale de canots de la Mauricie est une compétition d’endurance unique en Amérique du Nord et on en est à la 78e édition cette année.
Elle se déroule en trois étapes :
Samedi 3 septembre à 10h00 au départ de la Tuque en direction de St-Roch-de-Mékinac. Entre les deux villes, il y a une multitude d’endroits pour s’arrêter admirer les canotiers, comme Rivière-aux-Rats, Grand-Anse ou Matawin. Cette étape se déroule sur une distance d’environ 95 kilomètres. Vous trouverez, j’en suis sûr, un endroit pour voir les canotiers et les rabaskas passer.
Dimanche 4 septembre à 11h00 au départ de St-Roch-de-Mékinac pour cette deuxième journée dont le point d’arrivée est Shawinigan. Plusieurs portages font partie de cette deuxième étape, comme à St-Georges-de-Champlain et aux Rapides-des-Hêtres. Le dernier portage a lieu sur la promenade du St-Maurice à Shawinigan où plusieurs spectateurs seront au rendez-vous.
Distance totale de cette deuxième journée : 56 kilomètres.
Vidéo du départ de la classique de canots
Lundi 5 septembre à partir de 12h00 pour la dernière étape de cette course de Shawinigan à Trois-Rivières, les canotiers donneront leur maximum . Voici de bons endroits pour assister à cette finale et encourager les compétiteurs : le secteur de la Baie-de-Shawinigan, le barrage de la Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou bien l’Île St-Quentin où vous les verrez sur la ligne d’arrivée. Cette étape représente une distance de 42 kilomètres des plus captivants : ça vaut la peine de se déplacer.
Pour plus d’information : http://www.classiquedecanots.com/
La classique de canots est toujours une belle occasion de faire la fête en famille et entre amis…