Après avoir rencontré notre ami Boulot et son fils Pierre-Alexandre, j’ai demandé à chacun de donner un bon conseil concernant le vélo de route.
Voici ce qu’ils m’ont répondu :
Boulot : Afin de limiter les efforts en fin de parcours, mon meilleur conseil consiste à toujours entreprendre une randonnée à vélo de route en ayant le vent de face pour pouvoir revenir avec le vent dans le dos.
PA : De mon côté, j’aime bien conseiller aux cyclistes de se tenir dans la roue du Gros en avant afin de diminuer l’intensité et l’effort physique de celui qui suit.
Boulot : En fait, tu veux parler du cycliste le moins en forme… (Réplique-t-il avec un rire qui voulait tout dire). C’est vrai que c’est moins difficile que pour celui qui ouvre le chemin (environ 25 à 30 % moins d’efforts).
Boulot : Mais sérieusement, mis à part l’effort physique, je recommande de toujours amener avec soi deux tripes (chambres à air) de rechange et une pompe. C’est toujours utile si vous faites une crevaison. En effet, les routes de la Mauricie sont parfois cahoteuses…
Hé! Ne partez pas trop vite…
Trop tard!
Voici Pierre-Alexandre suivant son propre conseil: il se tient dans la roue de son père qui file à toute allure!