L’été approche à grands pas et c’est l’occasion de renouer avec nos activités nautiques. Que ce soient les plaisirs de la pêche, du ski nautique ou du plus en plus populaire « Wakeboard », vous utiliserez probablement une embarcation. Désormais, en fonction de la nouvelle réglementation, il est obligatoire de posséder un permis afin de naviguer avec une embarcation à moteur sur les plans d’eau québécois. Cet article vous propose quelques moyens afin de vous le procurer facilement et ainsi vous permettre de vous livrer à vos activités nautiques en toute tranquillité d’esprit.
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/search/?q=embarcation&page=2
À quoi s’attendre à l’examen
Depuis 2009, il est obligatoire de posséder un permis pour naviguer avec une embarcation à moteur. Le certificat s’obtient en passant un examen préparé par le gouvernement du Québec. Cet examen comporte 36 questions à choix multiples qui concernent les sujets de la sécurité nautique et des principes de bases de la navigation. Vous devez obtenir une note de passage satisfaisant l’exigence minimum fixée à 75 %, afin de recevoir votre permis d’embarcation de plaisance. Notez que le permis est valide à vie, donc vous n’aurez pas besoin de le renouveler.
L’option en ligne
La merveilleuse technologie qu’est le web vous permet dorénavant de passer votre examen à même le confort de votre foyer. Plusieurs entreprises ont une programmation de cours en ligne qui contient la matière couverte à l’examen de permis de bateau du Québec. Vous y trouvez les manuels ainsi qu’une sélection complète de cours.
L’option sur place
Si vous ne possédez pas un ordinateur ou si vous préférez passer un examen dans un contexte de classe, il existe plusieurs endroits dans les différentes régions du Québec où des locaux sont attitrés aux examens d’embarcation de plaisance. Vous pouvez consulter le site officiel du Gouvernement du Québec pour de plus amples renseignements concernant les adresses et les heures d’ouverture des centres le plus près de chez vous.
Il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers de passer l’examen avec succès; mais surtout, vous pourrez pratiquer vos activités nautiques en évitant les désagréments d’une contravention. Procurez-vous votre permis d’embarcation et gardez-le toujours sur vous.