Partir en voyage sac à dos… C’est partir à l’aventure!
Il existe plusieurs façons de voyager, mais la meilleure selon moi consiste à partir à la rencontre des habitants et de leur culture : un voyage en backpack (en sac à dos) vous permet de sortir des sentiers battus. De retour d’un super voyage en Bolivie, mon objectif est de vous transmettre ma passion pour ce genre de voyage en vous donnant les informations qui vous permettent de partir et de voyager l’esprit tranquille.
J’ai souvent entendu des gens et même certains de mes amis dire « Si j’avais le courage, moi aussi, je partirais dans un autre pays comme tu le fais. » Ah bon! Du courage! Que non! Ils voulaient sûrement dire les connaissances sur ce type de voyage parce qu’il faut le dire, ça prend quelques notions de base avant de partir à l’aventure.
Votre sac à dos est prêt, vos billets d’avion sont achetés, votre passeport est en règle (date d’expiration de plus de six mois après votre retour prévu) et vous avez vos visas pour les pays qui vous les demandent avant le départ : vous êtes maintenant dans l’avion en route vers votre destination.
Apprendre quelques mots de la langue des pays que vous visitez vous aidera beaucoup pour demander votre chemin, indiquer votre destination au chauffeur de taxi ou négocier un prix. Dans la plupart des pays, les prix sont toujours sujets à négociation. De plus, les habitants locaux aimeront beaucoup vous entendre parler leur langue. Traîner toujours dans votre sac à dos de jour le petit dictionnaire de traduction de la langue locale.
Habituellement, votre ville d’arrivée est une grande ville. Vous avez peut-être déjà réservé votre première nuit avant le départ (ce qui est conseillé pour les moins expérimentés). Sinon, dès votre arrivée dans le pays ou dans une ville, la première chose à faire est de vous trouver un hôtel pour y déposer votre sac à dos et ainsi être libre de visiter les points d’intérêt ou partir en excursion sans surcharge de poids.
Êtes-vous prêt à parcourir le monde? Si oui, n’attendez pas ma prochaine chronique, faites votre sac et partez!