Avec les beaux jours qui reviennent, le printemps est sans contredit une saison où l’on sort nos vélos, les patins à roues alignée, où l’on rêve de randonnées dans les bois. Il faut souvent attendre encore quelques semaines pour pratiquer nos activités favorites à l’extérieur. Je vous propose toutefois deux activités :
Observer les oies des neiges à Baie du Febvre au Lac St-Pierre
Avec près d’un million d’oiseaux qui fréquentent ses berges à la mi-avril, le lac Saint-Pierre constitue la halte migratoire la plus importante d’Amérique du Nord. En suivant la direction est ou ouest sur la route 132, on peut observer les volatiles à partir de plus de huit sites d’observation aménagés pour les visiteurs. Une expérience inoubliable. Consulter le site www.oies.com pour plus de détails.
Découvrir la grande aventure du papier
Dans les murs historiques de l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, à Trois-Rivières, il est possible de revivre l’histoire de l’industrie papetière de cette ville qui a été la capitale mondiale du papier journal. Le centre Boréalis nous invite à découvrir à travers une exposition permanente l’histoire d’anciens bûcherons, draveurs et ouvriers qui racontent leurs périples et des anecdotes du passé. Poussez l’aventure en vous rendant dans les voûtes de l’ancienne usine qui constituent un endroit unique et exceptionnel au Canada. Pour l’horaire des visites consultez le site www.borealis3r.ca