Si le poids de votre sac à dos est important pour vous lorsque vous planifiez une longue excursion, voici quelques trucs indispensables à connaître.
6 conseils pratiques pour la répartition du poids dans un sac à dos :
1- Je vous suggère de placer les articles les plus lourds le plus près de votre dos et le plus haut possible près de vos épaules. Quant aux articles plus légers, comme le sac de couchage, rangez-les au bas de votre sac. Continuez de remplir votre sac à dos en fonction d’avoir à portée de la main les articles qui vous seront les plus utiles au cours d’une journée de randonnée tout en gardant à l’esprit que les articles les plus lourds doivent se trouver en haut de votre sac, et les plus légers, en bas.
2- Placez la tente et les poteaux séparément: installez les poteaux de chaque côté de votre sac (à l’extérieur) et la tente dans votre sac (si possible), ou sur le dessus de votre sac.
3- Si vous placez des articles à l’extérieur de votre sac, un couvre-sac s’avère essentiel afin de protéger et garder au sec votre matériel. En effet, si une pluie torrentielle ou un orage imprévu s’abat sur vous, souhaitons que votre sac de couchage ne se retrouve pas à l’extérieur de votre sac…
4- Gardez dans les pochettes de côtés, les articles que vous utiliserez souvent : papier de toilette, noix, trousse de premiers soins, couteau, etc.
5- Roulez vos vêtements. Ils prendront beaucoup moins de place dans votre sac que s’ils étaient pliés.
6- Amenez toujours avec vous un sac à ordure assez grand afin qu’il puisse vous servir d’imperméable en cas de besoin. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage de garder la chaleur corporelle. De plus, il n’est pas encombrant, et pour le poids, on n’en parle même pas!