Voici un article concernant les éléments indispensables à apporter avec vous lors d’une longue randonnée.
Vêtements :
- Privilégiez les pantalons convertibles qui peuvent se transformer en bermudas. Évitez les jeans qui sont lourds et qui ne sèchent pas rapidement.
- Favorisez les imperméables en Gore-Tex.
- Préférez les chandails faits de matières spécialisées (polypropylène) qui sont légers et qui laissent passer la transpiration, plutôt que les chandails de coton qui restent humides une fois l’effort fourni.
- Vos bas de randonnée devraient être confortables, épais, résistants, hydrofuges et posséder des propriétés thermiques. Un bon conseil : changez fréquemment de chaussettes lors de vos longues expéditions. Vous conserverez ainsi un faible niveau d’humidité et pourrez prévenir les ampoules plus facilement.
- N’oubliez pas que les chapeaux ou les bandeaux peuvent vous être très utiles.
- Priorisez un chandail en polypropylène ou en laine de mérinos, qui vous garderont chaud lors des soirées plus fraîches.
Hygiène personnelle :
- N’apportez que l’essentiel dans votre trousse à cosmétiques : brosse à dent, pâte dentifrice, déodorant. Pensez toujours en fonction du poids de votre sac à dos.
- Les serviettes en microfibres sont des plus pratiques. Légères, elles sèchent rapidement. On les tord après chaque utilisation et le tour est joué!
Pour la cuisson :
- Les casseroles sont majoritairement vendues par deux. Cependant, vous n’avez pas besoin d’apporter les deux lors de vos expéditions. Une seule suffit. N’apportez pas non plus l’assiette : mangez à même votre casserole.
- Remplacez votre cuillère et votre fourchette par une cuillère-fourchette en plastique.
J’espère que ces conseils vous seront utiles. Bonne excursion!