Mon beau-frère et moi avions décidé de nous initier au brassage de la bière artisanale. Quelle bonne idée me direz-vous! Oh que oui! Nous avons passé une journée inoubliable.
Avant de se rendre sur les lieux, nous avions déjà choisi le type de bière que nous désirions brasser. Comme nous préférons tous deux les rousses, nous avons opté pour brasser ce type de bière.
Tout d’abord, une fois dans l’atelier, nous devions décider du pourcentage d’alcool que nous voulions que nos bières contiennent. Puis, après avoir cassé les grains de l’orge, nous les avons passés dans un moulin que nous avons actionné à la main. Que voulez-vous? Il faut bien travailler un peu!
Ensuite, nous nous entamons la première étape de la fabrication, soit l’empâtage. Cela consiste à mélanger dans la cuve l’eau et le malt (orge) afin que l’amidon du grain se transforme en sucre. À l’aide d’un fourquet en bois, nous brassons à tour de rôle notre bière.
Croyez-moi, celle-ci a été fabriquée avec amour et c’est avec plaisir que nous pourrons l’apporter à la maison!
Nous devrons cependant patienter trois semaines, le temps que notre bière fermente.
J’ai bien hâte d’y goûter et soyez certains que j’en dégusterai chaque gorgée!
Nous en avons appris grand sur la bière, ses composantes et sa fabrication au cours de cette journée. Je recommande vivement cette activité pour tout amateur de bière! Vous aussi serez fier de déguster une bière que vous aurez fabriquée vous-même
Pour plus d’informations :