octobre 21, 2011 Commentaires (0) - Trucs et conseils

De la tête aux pieds en multicouche

Le plein air en hiver sans avoir froid, voilà ce que nous voulons tous pour nous adonner à nos activités extérieures favorites. Voici un petit aide-mémoire pour vos prochaines activités avec le froid qui arrive à grands pas.

La tête :

Tuque en polyester lorsque vous pratiquez l’activité ou en laine pour garder la chaleur après l’effort.

Les mains :

Des mitaines ou des gants à votre choix avec du Thinsulate™ ou en GORE-TEX®

Les vêtements :

Le système multicouche qui consiste à utiliser plusieurs types de vêtements superposés avec transfert et évacuation de la transpiration semble être de loin le plus efficace.

1re couche : les sous-vêtements (polypropylène, polyester, lycra, nylon)

2e couche : Isolant (polaire ou laine mérinos)

3e couche : Coquille (GORE-TEX®, coquille souple ou soft shell)

Ce genre  de vêtements s’adapte aux niveaux d’intensité de l’activité ainsi qu’aux conditions climatiques. Cette façon de s’habiller favorise l’élimination de la transpiration et de l’humidité.

Les pieds :

Voilà une partie du corps très importante. Des chaussettes qui gardent les pieds au sec et bien au chaud, voilà ce que nous voulons tous. Le mélange laine-acrylique, le polyester ou encore les chaussettes en laine mérinos avec leur grand pouvoir d’isolation feront le bonheur des randonneurs et des frileux.

Une chaussette interne glissée entre le bas et la botte diminuera la friction de la peau sur le tissu et par le fait même le risque d’ampoules.

Les bottes :

La priorité absolue, c’est le confort. Il faut donc choisir des bottes montantes qui maintiennent correctement la cheville. Le revêtement doit protéger efficacement contre les coups ou les pierres tout en étant imperméable et respirant.

Points à ne pas oublier : oubliez le coton

À votre tour maintenant puisque vous êtes prêt pour une belle et confortable randonnée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *