En Mauricie, quelques endroits sont réputés pour faire de l’escalade. Entre autres, notons le Parc de l’île Melville qui s’avère un lieu idéal, tant pour les débutants que pour les plus expérimentés. Les voies sont cotées de faciles (5.4) à très difficile (5.12).
Les parois sont toutes équipées en top rope et la hauteur de chacune d’elles varie entre 10 et 15 mètres. Aussi, certaines voies peuvent être grimpées en premier de cordée. Les cotations sont, à mon avis, surévaluées. Par contre, peu importe le niveau du grimpeur, chacun peut y trouver son compte et relever des défis.
L’escalade au Parc de l’île Melville est un endroit agréable autant pour faire ses premiers pas en escalade que pour pratiquer des techniques plus difficiles! Si vous êtes un grimpeur assez expérimenté, je vous conseille d’essayer la voie surnommée Potion Magique.
Voici comment vous y rendre :
Agrandir le planUne fois arrivé sur les lieux, rendez-vous jusqu’au deuxième stationnement du Parc des Chutes de Shawinigan, vous y êtes. Installez votre relais et descendez en rappel. Pour ceux et celles qui sont craintifs de descendre de cette façon, gardez votre droite et suivez le sentier jusqu’en bas de la falaise.
P.S. Si vous venez faire un tour dans le coin, faites la voie Cléopâtre. Cette voie a été à l’origine d’une petite compétition amicale entre amis, l’objectif étant de la faire le plus rapidement possible! Bonne chance !
Pour télécharger le topo du site :
http://www.drtopo.com/guidebooks/pdf_guides/quebec/Mauricie/shawinigan.pdf
Pour en savoir plus sur les cotes d’escalade :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotation_(escalade)