Eh oui, qui l’aurait cru? On peut effectivement camper en plein hiver au Canada et ce, de façon tout à fait traditionnelle.
L’aventureux.com vous invite donc à découvrir cette activité initialement dédiée à l’été de façon plus originale et revisitée.
Oh mon igloo!
On ne peut décemment commencer un article sur le camping en hiver sans parler des igloos. Cette habitation est traditionnellement associée aux Inuits qui ne sont autres que les autochtones habitant au nord du Canada.
À l’origine, l’igloo, qui signifie « Maison » en inuktitut, était utilisé comme abri par les chasseurs durant leurs périples hivernaux.
Grâce à la vertu isolante de la neige, ils pouvaient ainsi s’abriter du froid pour reprendre des forces.
De nos jours, ils sont plus souvent utilisés comme logement récréatif pour des touristes avides d’aventure, ou bien encore de restaurants lors de festivals hivernaux.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas construire leur igloo en plein nature, vous pouvez tenter l’expérience à l’hôtel de glace, qui prend vie tous les ans.
À pas peur, je prends ma tente!
Et oui même la tente fait son retour durant l’hiver. Des campings primitifs d’hiver sont ouverts durant l’hiver. Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, la plupart des campings proposent d’installer leurs sites de campements à proximité d’abris afin de pouvoir se mettre au chaud si l’ambition s’amenuise.
Le plus intéressant est d’emprunter un chemin de ski de fond et d’effectuer une randonnée sur plusieurs jours, un peu comme vous le feriez durant l’été en canoë/camping.
La roulotte « of course » !
Perso j’opterais pour la roulotte. Plus d’espace, de confort. Longtemps les idées reçues voulaient qu’une roulotte ne puisse pas résister aux températures négatives. Mais en fait, depuis plusieurs années les constructeurs axent leurs innovations sur la durabilité de ces VR.
Durant la fin d’année, il faut principalement faire attention à la tuyauterie et éviter d’utiliser l’eau. L’autre risque est au niveau de la condensation, cependant l’utilisation d’un déshumidificateur est un très bon moyen de la contrer.
Pensez enfin à vérifier les conditions de votre assurance roulotte, pour savoir si elle vous couvre en cas de tous les risques pouvant arriver durant l’hiver.
Alors par quelle style de logement allez-vous vous laissez séduire cette hiver?