Nous l’avons vaincu…
Situé dans l’arrière-pays du Parc national de la Mauricie, le Sentier Laurentien est long de 75 kilomètres. Il traverse le Parc en traçant une immense boucle. De niveau difficile et rempli de montées et de descentes, je considère qu’il est préférable d’être en forme et bien entraîné avant de s’aventurer dans ce sentier.
J’ai fait ce sentier en compagnie de trois autres personnes très en forme et chacun s’accordait pour dire que ce n’est pas facile. Les genoux en prennent un coup… Donc, un petit conseil en passant : si vous êtes de ceux qui désirent parcourir ce sentier, apportez des bâtons de marches. Habituellement, je ne suis pas un grand amateur de ces petits bâtons que je juge un peu encombrants. Cependant, ils s’avèrent être assez utiles pour cette randonnée.
Le sentier est parfait. Très peu fréquenté, il s’agit d’un endroit superbe pour un retour aux sources. Les sites de camping sauvage sont bien installés et surtout très bien situés dans le sentier. De plus, ils se trouvent majoritairement à proximité d’un lac ou encore, de la rivière Mattawin. Eh oui! Le sentier se rend jusque-là.
Mes amis et moi avons parcouru ce sentier en trois jours. Cependant, je crois qu’il est plus raisonnable de prendre une ou deux journées supplémentaires. Ceci permettrait en effet de profiter un peu plus de chaque instant et d’admirer le panorama un peu plus longtemps. Justement, le Parc national recommande cinq jours pour parcourir ce sentier, à raison de 15 à 20 kilomètres par jour.
Aussi, pensez à votre sac à dos. Faites un tri de votre équipement et conservez seulement ce qui est essentiel. Je vous recommande une charge maximale de 25 livres, car après plusieurs kilomètres, chaque livre de trop pèse lourd sur les épaules…
Alors, à vos jambes bien entraînées! Prêt? Partez!