Dans ma dernière chronique, il fut abondamment question d’hébergement. Abordons maintenant quelques autres aspects pratiques du voyage sac à dos.
Priorisez les hôtels et restaurants un peu à l’extérieur de la zone touristique (sauf exceptions). Non seulement ils coûtent moins cher, mais surtout ils ont comme clientèle les habitants des alentours. C’est ce que vous voulez si vous voyagez sac à dos : rencontrer les habitants, entendre leur musique, mangez la cuisine locale habituelle.
Si vous entrez dans un restaurant et que les gens arrêtent de se parler et vous regardent, vous êtes sûrement à la bonne place parmi les habitants du coin. Il faut connaître un peu de la langue pour commander, d’où l’importance du petit dictionnaire que je vous conseille d’apporter. Vous pouvez aussi consulter d’autres personnes pour savoir ce qu’ils mangent et commander de même. Si vous êtes ouverts avec les gens, ils vous aideront et guideront sans problème dans vos choix. Un guide de voyage récent vous permettra de choisir les restaurants où vous pourrez manger selon votre budget.
Quand vous déplacez en taxi, il faut toujours demander et négocier le prix d’une course avant de le prendre. Si vous vous déplacez en autocar, sachez que vous pouvez la plupart du temps le faire soit de jour, soit de nuit. Pour les longs parcours (plus de six heures), privilégiez les voyages la nuit à bord d’autocars spécialement équipés de bancs qui se transforment en couchettes. Les billets sont plus chers, mais vous épargnez la chambre d’hôtel. Et, surprise, le petit déjeuner est souvent servi gratuitement à bord.
Le même raisonnement s’applique pour l’hébergement. Il faut non seulement négocier le prix, mais il est impératif de visiter la chambre avant de réserver, encore là pour éviter les mauvaises surprises. Un guide de voyage récent est ici indispensable pour connaître les prix du jour des différentes auberges dans le pays que vous visitez.
À suivre…