Par un beau samedi matin, nous embarquons dans notre Westfalia en direction du Parc des chutes de Sainte-Ursule, tout près de Louiseville, afin de découvrir un endroit que nous ne connaissions pas encore.
D’abord, la route des rivières a été développée récemment en Mauricie pour permettre à tous de découvrir la nature, les petites villes et villages un peu plus éloignés, tout en suivant les cours d’eau importants de notre région. Il s’agit d’une manière différente de parcourir la Mauricie à peu de frais.
Je ne suis pas fervent des endroits trop touristiques. Je vais tout de même tenter de vous raconter notre journée du mieux possible. Le Parc des chutes de Sainte-Ursule est un endroit assez fréquenté par les jeunes familles et les groupes de tous genres. Le site est aménagé en fonction d’une accessibilité à tous. Si vous êtes du type randonneur expérimenté, vous serez peut-être un peu déçu à l’égard de ce dernier point.
Le sentier qui fait une petite boucle d’environ 4 km est de niveau très facile. Des petits paliers de bois et des escaliers ont été aménagés pour faciliter la tâche aux marcheurs. Un pont suspendu agrémente aussi le trajet. Par contre, les chutes en valent vraiment la peine. Elles sont impressionnantes et les différents points de vue sont bien placés pour que l’on puisse prendre de belles photos. On peut aussi en profiter pour faire une petite saucette rafraîchissante dans les bassins au bas de la chute et se détendre sur les roches plates!
En résumé, nous avons passé un bel après-midi assez relaxant! Cependant, je suggère cette activité aux familles ayant de jeunes enfants, ou encore à tous ceux et celles qui n’ont pas envie de faire trop d’efforts physiques.
Coût d’entrée au Parc : 7 $/personne
Plus d’informations : http://www.chutes-ste-ursule.com/PagesFr/accueil.htm
Carte des sentiers : http://www.chutes-ste-ursule.com/_images/imagesfr/pdf/carte_des_lieux.pdf