août 10, 2012 Commentaires (0) - Activités, - Découvertes

Visite de la Cité de l’énergie (Shawinigan)

Aventure scientifique au Centre des sciences

Il y a une dizaine d’années, j’avais déjà visité la Cité de l’énergie. Cette année, à l’occasion du son 15e anniversaire de l’établissement, j’ai été enchantée de redécouvrir ce lieu.

J’ai débuté ma visite en visionnant le spectacle multimédia « L’âme de la terre ».  J’ai grandement aimé le magnifique texte de cette vidéo qui nous amène à l’énergie première de la terre.  Les technologies utilisées nous permettent un voyage fabuleux dans les saisons de notre étonnante planète.

Les deux expositions « Les âges de l’énergie «  et « Nos belles histoires »  valent qu’on s’y arrête.  Il est intéressant d’apprendre l’évolution des techniques qui nous permettent aujourd’hui d’utiliser l’électricité au moyen d’un simple clic sur un bouton.

Si vous ne craignez pas les hauteurs, prenez ensuite l’ascenseur panoramique de la Tour d’observation, haute de 115 mètres.  Une vue impressionnante des environs vous attend.

 

Aventure industrielle de la Mauricie

Le secteur historique de la Cité de l’énergie est très étonnant.  On y découvre l’histoire de l’hydro-électricité au Québec au cours des cent dernières années.

La visite guidée de la Northern Aluminum Company nous permet de voir l’un des premiers complexes hydro-électrique au Québec.  L’énormité des turbines et des machines industrielles utilisées en Mauricie dans les secteurs de l’hydroélectricité, des pâtes et papiers, de l’aluminium et de l’électrochimie est inattendue et instructif.

L’aventure se poursuit avec la visite guidée de la Centrale Shawinigan 2, encore  en opération aujourd’hui. On découvre comment se fait la production, le transport et la distribution de l’électricité.   J’ai été étonnée d’apprendre que 12 de ces centrales opérées par Hydro-Québec, sont sur le territoire de la Mauricie et qu’il est aussi possible de les visiter.

 

Aventure Fantastique  « Amos Daragon »


Il est toujours agréable durant l’été de vivre l’expérience d’un spectacle à l’extérieur.   Amos Daragon, dont le scénario s’adresse d’abord aux enfants, permet aussi aux adultes de savourer  ce voyage dans le monde fantastique de Bryan Perro qui en signe aussi la mise en scène. Voilà une occasion merveilleuse de retrouver, le temps du spectacle, l’émerveillement de notre enfance.

Bien qu’ayant été choyée par une soirée chaude de juillet, la scène pivotante de l’amphithéâtre, couverte et chauffée permet  aux spectateurs d’apprécier de merveilleux décors naturels, sur les bords d’une des plus belles rivières du Québec, la Saint-Maurice.    Le spectacle est coloré et tous nos sens sont sollicités afin de nous faire passer une belle soirée :  musique,  artistes, acrobates,  danseurs dans des costumes parfois farfelus, nous font partager le plaisir d’une aventure médiévale fantasmagorique.  Marionnettes géantes, effets spéciaux et pyrotechnie ne laissent aucune place à l’ennui.  Un beau spectacle à partager en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *