novembre 15, 2012 Commentaires (0) - Activités, - Activités gratuites, - Trucs et conseils

Conjuguer famille et plein air

Décider de former une famille ne veut pas nécessairement dire de cesser la pratique de vos activités sportives préférées. Évidemment il faut s’adapter lorsque les enfants sont présents mais pourquoi ne pas utiliser ses moments pour leur transmettre votre passion du plein air. La randonnée est l’activité idéale pour les initier. Il arrive cependant que l’utilisation de petits trucs peut être utile pour les motiver . En voici quelques uns que nous avons testé avec nos enfants.

1- Les enfants ont tous beaucoup d’imagination, le jeu de rôle est donc un bon moyen de les inciter à faire de la randonnée tout en s’amusant. Donner à chacun un personnage au début de la randonnée qu’ils devront interpréter tout au long de la balade. De plus déterminez ,avec leur aide, d’une mission qu’ils devront réaliser avant la fin. L’utilisation des bâtons de randonnée aide souvent les enfants à prendre leur rôle à cœur. Les enfants seront emballés et ne verront pas le temps passé. Vous verrez les enfants seront impatients de refaire une randonnée pour interpréter un nouveau personnage!

2- L’utilisation d’un vieil appareil photo peut faire des miracles avec les enfants.  Vous définissez d’un thème et suggérez à vos enfants de faire plusieurs clichés de celui-ci pendant l’excursion. La récompense sera de regarder en famille le résultat de vos photographes en herbe une fois arrivée à la maison. La fierté qu’ils auront de montrer leurs travaux les motiveront à recommencer rapidement et d’être excité à l’idée d’aller une fois de plus en randonnée.

3- Quel enfant n’aime pas partir à la recherche d’un trésor? Le géocaching est un excellent moyen de faire apprécier le plein air aux enfants. En se référant au site de www.geocaching.com, il est facile de se planifier un petit parcours rempli de caches à retrouver. L’objectif de découvrir plusieurs trésors est des plus stimulants pour les enfants, ils seront même prêts à porter un sac à dos rempli d’objets à échanger à chacune de leur découverte. Le sourire sera au rendez vous pour les petits et les grands.

Avec ses petits astuces, il vous sera possible de combiner famille et plein air tout en suscitant du plaisir pour tous . Vous verrez les enfants vous en redemanderons et ainsi vous pourrez créer plein de beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *