juin 30, 2015 Commentaires (0) - Découvertes, - Produits locaux, - Trucs et conseils

Les produits forestiers comestibles de la forêt québécoise

La forêt québécoise regorge de produits pouvant servir d’aliments à l’homme et auquel on ne songerait pas nécessairement pour garnir nos assiettes. En voici quelques-uns dont vous pourriez bénéficier.

Les champignons

L’un des premiers aliments auxquels on pourrait songer est sans contredit le champignon sauvage. Se déclinant en une multitude d’espèces– on en compte quelque 3000 sur le territoire québécois –, ce produit se cueille surtout à la fin de l’été et au début de l’automne.

Parmi ceux qui se consomment sans danger, on retrouve les coprins chevelus, les morilles et les chanterelles, pour ne nommer que ceux-là. Rappelons qu’il est important de bien cuire les champignons avant de les manger et de s’assurer que ceux-ci sont dépourvus de larves(détectables par les petits trous présents dans les champignons) et que leur chapeau est bien fermé. Ce dernier élément est un gage de leur fraîcheur.

Les petits fruits

Il existe également, dans nos forêts québécoises, plusieurs petits fruits pouvant être consommés sans problème. Les cenelles en sont un bon exemple. Provenant des cenelliers, ces petits fruits sont reconnaissables à leur petite taille et à leur couleur rouge. Leur goût varie en fonction de l’espèce d’arbre (on en compte plus d’une centaine sur le territoire). Attention aux épines lors de la cueillette.

produits forestiers comestibles

D’autres petits fruits

Les groseilles rouges, les merises et les canneberges sont d’autres bons exemples d’aliments que l’on peut consommer sans problème. Généralement, on classe les petits fruits comestibles par couleur : fruits bleus, fruits rouges, fruits noirs, etc. On compte une trentaine d’espèces disponibles à la consommation dans nos forêts d’Amérique du Nord.

La gomme de sapin

On s’en sert comme remède pour guérir les infections respiratoires, telles que les rhumes et les maux de gorge. La gomme de sapin possède de multiples autres vertus, telles que celles de guérir les infections de la vessie et les cystites.

Vendue sous forme de gélules ou encore de pastilles, la gomme de sapin est produite par le sapin baumier. La cueillette s’effectue d’avril à novembre.

Les autres produits comestibles

Plusieurs autres produits peuvent également servir d’aliments et rajouter du goût à vos salades, vos soupes et vos autres plats. Les noix, les quenouilles et le chou gras n’en sont que quelques autres exemples.

Envie d’en savoir plus?

Apprenez en davantage sur les produits forestiers comestibles en vous inscrivant dès maintenant aux activités familiales dans Lanaudière offertes par L’abbaye Val Notre-Dame.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *