Histoire de vivre une nouvelle aventure, la semaine dernière, je suis parti avec des amis faire une excursion de deux jours en forêt, mais pour mettre un peu de piquant dans cette aventure, nous avons décidé de partir sans tente ni équipement superflu.
Maintenant que l’aventure est terminée et que j’ai pris un peu de recul, je me sens en mesure de vous parler de cette expérience.
Le projet était simple en soi. Nous sommes partis en début d’après-midi de Saint-Jean-des-Piles pour une excursion de deux jours sans itinéraire précis en direction de Grand-Mère, un parcours d’une dizaine de kilomètres en forêt. Après trois heures de marche, dans un décor magnifique, nous nous sommes arrêtés pour monter un abri de fortune pour passer la nuit et préparer l’emplacement pour un feu qui a tenté de nous gardés au chaud. Ce fut une nuit très courte où nous avons tous eu du mal à dormir, étant donné la température très basse atteinte cette nuit-là, autour de -20 degrés Celsius.
Puis vers 5h15 du matin et d’un commun accord, nous nous sommes remis en route pour les derniers kilomètres qui nous séparaient de notre destination. Un trajet qui finalement s’est avéré plus long que prévu, mais bon! Une douche chaude et un lit nous attendaient à la fin du parcours ce qui mettait une fin heureuse à l’expérience.
En résumé, l’improvisation a amené l’adaptation, deux mots qui ont pris tout leur sens dans cette d’aventure différente que j’ai bien aimée. Mais une tente et un tapis de sol feront sûrement partie du prochain voyage du genre.