mai 26, 2010 Commentaires fermés sur En plein air, qu’est-ce qu’on mange? Partie 2 - Trucs et conseils

En plein air, qu’est-ce qu’on mange? Partie 2

Les liquides

Maintenant que vous avez préparé vos aliments, vous devez maintenant planifier vos quantités de liquide. En effet, nous devons penser à nous hydrater fréquemment avant, pendant et après une activité en plein air. Boire des liquides (eau, jus, boissons pour sportifs, lait, etc.) est essentiel, lorsque nous pratiquons des activités sportives. Il est donc important de ne pas en manquer. C’est pourquoi il faut prévoir environ 3 litres de liquide pour une journée de plein air pratiqué par temps frais et pas trop ensoleillé. On augmente cette quantité selon le degré d’intensité et la durée de l’activité. Notez que lorsque le corps vous avertit que vous avez soif, il est déjà trop tard!

Il est également important de se refaire des réserves d’énergie après une activité en mangeant par exemple des aliments riches en glucides tels que des pâtes, du riz ou encore, boire une boisson pour sportifs ou un chocolat chaud.

Conseils en rafale pour vos excursions :

1- Priorisez des aliments et des fruits déshydratés. Ils sont aussi nutritifs, plus légers et faciles à transporter.

2- Privilégiez prendre de petites collations plus souvent plutôt que planifier un gros repas.

3- Buvez régulièrement de petites quantités d’eau (150 à 250 ml toutes 20 minutes).

4- Le fait d’ajouter une petite quantité de jus de fruits naturel dans votre gourde d’eau ainsi qu’une pincée de sel vous aidera à aller chercher l’énergie nécessaire pour la pratique de vos activités.

5- Consommez quelques aliments salés lors de vos excursions afin de remplacer le sodium que vous perdrez avec la sueur.

Avec le beau temps qui arrive, les sorties en plein air se multiplieront! Faites les bons choix alimentaires pour conserver un maximum d’énergie lors de vos excursions.

Les commentaires sont fermés.