août 27, 2009 Commentaires fermés sur Les chroniques de Boulot à vélo! - Activités, - Activités gratuites, - Chroniques de plein air

Les chroniques de Boulot à vélo!

Quand Fred de L’aventureux est venu me rencontrer pour me proposer de faire quelques billets concernant les parcours de vélo en Mauricie, je me suis dit : De quoi pourrait bien parler un homme de 46 ans qui fait du vélo depuis six ans? Après avoir bien réfléchi, je crois que je suis le genre de personne qui a la capacité de donner envie à d’autres de faire comme moi!

Boulot à vélo

À 40 ans, j’ai commencé à faire du vélo. Depuis, je n’ai plus jamais arrêté d’en faire et je suis devenu accro! Je parcours maintenant entre 3 000 et 5000 kilomètres par été. J’ai même initié mon fils Pierre-Alexandre à ce sport formidable! Je suis un cycliste de randonnée qui aime bien les parcours de 75 kilomètres et plus. J’aime beaucoup les routes sinueuses de la Mauricie avec ses bonnes montées. Et que dire de la route du Parc national de la Mauricie. De toute beauté! Mon fils en a d’ailleurs fait le tour à l’âge de 11 ans.

Je vous propose maintenant un parcours que j’affectionne tout particulièrement :

Partez de l’école secondaire des Chutes en direction de Sainte-Flore. Une fois là-bas, prenez la 50e avenue à gauche, jusqu’à la 4e rue. Tournez à droite, puis descendez jusqu’à la 3e avenue à Grand-Mère. Continuez de pédaler jusqu’au pont de Grand-Mère et poursuivez sur la 108e avenue à Saint-Georges-de-Champlain, en direction de Saint-Rock-de-Mékinac.

Arrivé à Grandes-Piles, vous découvrirez une portion que je considère comme l’une des plus agréables sur le territoire de la Mauricie par son panorama : environ 20 kilomètres en bordure de la rivière Saint-Maurice. Dans cette section du trajet, il est possible de rouler dans l’accotement et les cyclistes sont très respectés par les automobilistes.Mauricie a vélo

À Saint-Rock-de-Mékinac, bifurquez à droite sur la route 159 en direction de Saint-Tite. Il s’agit de 19 kilomètres qui me font énormément penser à la route du Parc national : la nature, la route sinueuse, les étendues d’eau ainsi que de légères montées pour se dégourdir les jambes!

Une fois à St-Tite, vous avez parcouru environ 60 km de cet itinéraire. Encore 30 kilomètres de terrain plat vous attendent. Cette dernière section est constituée d’accotements bien asphaltés et elle est fréquentée par les cyclistes du coin.

Pour faire ce trajet, comptez environ 3h00 à 3h30 si vous maintenez une moyenne de 28 km/h.

Bonne randonnée!

Les commentaires sont fermés.