Puisque dans l’article suivant j’ai parlé de l’importance du poids du sac à dos, je me suis dit : pourquoi ne pas continuer en ce sens et vous donnez quelques trucs pour alléger le poids de votre sac à dos!
Tout d’abord, choisissez des aliments séchés tels que : noix, arachides, fruits séchés, etc. Il s’agit en effet de bons choix alimentaires pour une longue randonnée, ça apporte beaucoup d’énergie et en plus, le poids est intéressant.
Aussi, la nourriture lyophilisée pour les repas du soir est une bonne solution grâce à leur légèreté et à leur facilité de préparation. Car, bien entendu, après une longue journée de marche nous avons rarement envie de cuisiner…
Pensez à éliminé les contenants de plastique d’origine (noix et autres) qui peuvent être encombrant. Vous pouvez très bien vous servir de sacs de type Ziplocs pour vos aliments séchés. De plus, les Ziplocs ont plusieurs utilités lorsque nous partons en expédition. Que ce soit pour transporter des articles importants dans son sac à dos ou encore, pour faire le tri des vêtements et les garder au sec.
Un réchaud léger est indispensable. Il est facile d’en trouver sur le marché ayant un poids inférieur à trois livres, combustible inclut. Un autre avantage d’utiliser un réchaud, c’est que vous n’avez pas besoin de faire un feu pour faire bouillir votre eau. Vous ne laisser donc aucune trace de votre passage. C’est super ça!
En parlant d’eau, n’oubliez pas qu’il est très important de s’hydrater lorsque nous pratiquons des activités, et ce, à un ratio d’environ 1 à 2 litres d’eau pour chaque heure d’activité intense. C’est beaucoup, mais notez que lorsque le corps vous averti que vous avez soif, il est déjà trop tard! La solution : un bon filtre à eau. Son poids est minime et ça empêche de traîner des litres d’eau en grande quantité sur votre dos.
Vous avez d’autres trucs? N’hésitez pas à en faire part sur notre blogue! Nous en ressortirons tous gagnants lors de notre prochaine expédition.