avril 6, 2010 Commentaires fermés sur Journée de pêche inoubliable : 1ere partie - Activités

Journée de pêche inoubliable : 1ere partie

Il est 6 heures du matin et il fait encore nuit lorsque nous préparons cette journée de pêche qui restera inscrite dans nos mémoires. Le lac Saint-Pierre et ses îles allaient encore nous étonner par leur richesse halieutique et une biodiversité exceptionnelle. Nous partons donc rejoindre nos comparses afin de faire découvrir une nouvelle activité au Québec : la pêche de la carpe.

Revenons un moment au site de pêche, car, fort de ses 120 îles et autant de chenaux, le lac Saint-Pierre offre une multitude de postes pour la pratique de la pêche. Ce n’est pas une mais 3, voire 4 espèces de prédateurs que nous allons pouvoir littéralement « chasser ». La faune terrestre n’est pas en reste, car la plus grosse héronnière d’Amérique du Nord cache des trésors ornithologiques qui ne cesseront de nous émerveiller. Nous partons donc les yeux brumeux afin de nous installer sur une pointe aménagée et entretenue par un amorçage régulier tout au long de la saison.

 

Déjà, les jours précédents, nous avions eu l’occasion de passer sur le site et d’observer de nombreux marsouinages (bulles qui émergent à la surface de l’eau). Un rapide coup d’œil sur l’échosondeur avait montré de nombreux poissons entre 2 et 4 mètres de profondeur, juste derrière la ligne d’herbe.

C’est donc les yeux fatigués, mais le cœur vaillant, que nous abordons la pointe de l’île. Mais qu’elle fut notre surprise en accostant de constater que nous étions attendus. Le mot n’est pas très juste, car le splendide phoque que nous avions dérangé dans son petit bain de soleil matinal est aussi étonné que nous de cette rencontre fortuite! Tout d’abord effrayé, mais ensuite curieux, le magnifique mammifère tourna un moment autour du bateau avant de disparaître dans l’onde. Il nous laissa juste le temps d’immortaliser ce moment.

À suivre…

 

Les commentaires sont fermés.